Marché suisse auto 2025 : recul global mais progression des électriques
Le marché automobile suisse continue de subir des pressions, mais un signe important est à relever : l’essor des véhicules électriques gagne du terrain. Voici les faits marquants à connaître pour comprendre l’évolution en cours et ce que cela peut signifier pour les acheteurs, vendeurs et professionnels comme Drive On à Vallorbe.
1. Le marché recule d’environ 4,6 %
Selon les données de Focus2Move, les immatriculations cumulées en Suisse jusqu’à août 2025 sont en baisse de 4,6 % par rapport à la même période en 2024. Focus2Move
Cette tendance globale est confirmée par le fait que l’« Auto‑Suisse », association des importateurs, note que le marché ralentit, avec en juin 2025 un recul de 3,9 % par rapport à juin 2024. KMU.admin.ch
Ce recul touche surtout les voitures thermiques classiques, tandis que les motorisations alternatives continuent de progresser.
2. Les électriques continuent leur montée : 1 sur 5
Un signal fort : au 2ᵉ trimestre 2025, 1 voiture neuve sur 5 immatriculée en Suisse était 100 % électrique. Cela correspond à une part de marché de 20,5 % pour les véhicules à batterie (BEV). swisscharge.ch
Cette progression montre que, même face à un marché automobile global en retrait, les VE sont en train de s’imposer comme une composante majeure du parc neuf.
3. La répartition des motorisations : thermiques en recul, hybrides en force
Dans le secteur automobile plus large (UE / Europe), on observe que :
- Les ventes de voitures à essence et diesel perdent du terrain. acea.auto+1
- Les hybrides (non rechargeables) continuent de capter une part significative de marché. acea.auto
- Les plugg-in hybrides (hybrides rechargeables) gagnent aussi du terrain dans plusieurs marchés européens. acea.auto
Si ces tendances sont observées en Europe au sens large, elles ont des répercussions directes en Suisse, notamment dans le choix des modèles que les acheteurs cherchent en occasion.
4. Porsche tire son épingle du jeu grâce à l’électrification
Une marque premium qui se distingue : Porsche annonce qu’entre janvier et septembre 2025, elle a livré 212’509 véhicules, dont 35,2 % étaient électrifiés (23,1 % BEV et 12,1 % hybrides rechargeables). Porsche Newsroom
Cela montre que même dans le segment haut de gamme, l’électrification est désormais un pilier structurel de la stratégie produit.
5. Que faut-il retenir pour Drive On et ses clients ?
🎯 Opportunités côté VE / hybride
- Dans les estimations de reprise ou les négociations, la demande sur les véhicules électriques et hybrides monte fortement.
- Un véhicule électrique récent bien entretenu peut devenir un argument de vente important.
- L’écart entre les VE et les thermiques va se réduire au fil du temps, surtout en termes de coût d’usage.
⚠️ Risques pour les thermiques
- L’offre de voitures thermiques sera de plus en plus concurrencée, ce qui fera pression à la baisse sur leur prix de revente.
- Les coûts de carburant, les normes WLTP/Euro, et les restrictions locales risquent de fragiliser leur attractivité.
📊 Ajustements à prévoir pour Drive On
- Mettre en avant les modèles électriques ou hybrides dans le stock et les annonces.
- Bien calibrer les estimations en tenant compte de la hausse de la demande VE.
- Surveiller les prix des thermiques pour proposer des offres de reprise pertinentes.
- Communiquer autour des économies d’utilisation (énergie, entretien) des VE.