Ce qui se trame entre Mercedes et BMW
Selon de récents reportages, Mercedes-Benz et BMW seraient en négociations avancées pour que Mercedes adopte certains moteurs quatre cylindres à essence de BMW pour ses futurs modèles. Car and Driver+2autocar.co.uk+2
L’idée est que BMW fournisse le moteur B48 (un moteur turbo essence 2.0 litres largement utilisé dans la gamme BMW / MINI) à Mercedes pour l’intégrer dans une sélection de modèles, notamment les petits SUV comme le GLA et GLB, des berlines comme la CLA et la C‑Classe, et potentiellement au-delà. Car and Driver+3autocar.co.uk+3BimmerFile+3
Pourquoi Mercedes ferait ce choix ?
- Cela lui permettrait de réduire les coûts de développement, notamment pour répondre aux normes Euro 7 à venir. Car and Driver+2The Drive+2
- Le moteur B48 est déjà conçu pour être compatible avec des architectures hybrides / plug-in, ce qui rend cette alternative intéressante pour Mercedes, surtout pour les modèles électrifiés. BimmerFile+3autocar.co.uk+3Carscoops+3
- BMW bénéficierait aussi de volumes supplémentaires et pourrait profiter de son usine de Steyr (Autriche) pour produire ces moteurs pour Mercedes. autocar.co.uk+4BMW BLOG+4Carscoops+4
- Certains articles évoquent aussi la possibilité d’une usine partagée ou d’extensions de la collaboration au-delà du seul moteur. The Drive+4Carscoops+4autocar.co.uk+4
Pour Mercedes, cette stratégie serait également un moyen de maintenir une offre de moteurs thermiques aussi longtemps que possible, tout en accélérant doucement la transition vers les modèles électriques. The Drive+2Car and Driver+2
Opportunités et défis
Opportunités | Défis / Risques |
Accès à un moteur éprouvé, déjà conforme aux normes | Perception négative : “Mercedes avec moteur BMW” pourrait perturber l’image de marque |
Réduction des coûts de R&D, économie d’échelle | Questions de logistique, d’harmonisation technique et d’intégration |
Flexibilité pour architectures hybrides / PHEV | Conditions contractuelles, droits de propriété intellectuelle |
Possibilité d’une collaboration plus large (transmissions, usines communes) | Concurrence interne / stratégie à long terme |
Un des défis sera notamment de gérer l’intégration de ce moteur BMW dans les plateformes Mercedes déjà existantes, tant en termes de logistique que de compatibilité des modules électroniques et des indicateurs. De plus, pour les clients, le fait d’avoir un moteur “BMW sous capot Mercedes” pourrait soulever des questions de garantie, de réputation ou de valeur de revente.
Ce que cela pourrait signifier pour les modèles Mercedes à venir
Si le deal se confirme, voici des modèles qui pourraient être concernés (selon les annonces actuellement évoquées) : CLA, C‑Classe, GLA, GLB, GLC, E‑Classe, et même le futur “baby G‑wagen” (nouveau compact SUV). BimmerFile+3autocar.co.uk+3Car and Driver+3
Cela pourrait aussi donner à Mercedes la possibilité d’offrir des versions hybrides plus puissantes, des moteurs “range extender” pour ses véhicules électriques, ou des motorisations thermiques optimisées pour les marchés où la transition électrique est plus difficile.
Pourquoi cet article importe pour toi, client Drive On
- Si tu envisages de vendre une Mercedes, cette nouvelle pourrait influencer la valeur de revente à moyen terme.
- Si tu achètes une Mercedes d’occasion, cela pourrait modifier le choix des motorisations à privilégier (moteurs “compatibles futur”, etc.).
- Pour nous à Drive On (Vallorbe), cela montre l’importance de bien connaître les motorisations actuelles et futures pour conseiller les clients — estimation, reprise, choix du véhicule.